Les études en ergothérapie

Il y a 3 années d’études dans un IFE (Institut de Formation en Ergothérapie) pour obtenir le diplôme d’état d’ergothérapie. Une fois obtenu, vous pouvez exercer en tant qu’ergothérapeute ou continuer en Masters. Les Masters accessibles après l’obtention du diplôme d’état en ergothérapie sont recensés en bas de la page.

 

Les ergothérapeutes dépendent de 2 ministères : le Ministère des Santés et des Solidarités (MSS) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Voici un schéma qui résume les possibilités pour être admis en Institut de formation en ergothérapie :


Afin d’entrer en ergothérapie, tu dois donc forcément passer par Parcoursup, si tu sors du lycées ou d’une licence en santé, en biologie, en PAS/LAS ou en STAPS, ou expérimentations (pour + d’infos va voir la chapitre expérimentations) ou Parcoursup + si tu es en reconversion professionnelle. Il s’agit d’une sélection sur dossier et possiblement aux choix des IFE un entretien.

Pour plus d’informations :
Legi France
Parcoursup

Cela signifie que pour entrer en ergothérapie, les universités peuvent créer une première année commune entre les formations de santé ou du moins mettre en commun des unités d’enseignement afin d’unifier nos formations, et ce, jusqu’en 2025. Une évaluation de ces expérimentations verra le jour suite à ces 6 années et ce dans le but de créer un système de formation commun. 

 

Une loi a été votée, la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé. Elle stipule que « l’Etat peut, à titre expérimental et pour une durée de six ans à compter de la rentrée universitaire 2020, autorise l’organisation des formations relevant du titre III du livre VI du code de l’éducation selon des modalités permettant de renforcer les échanges ente les formations, la mises en place d’enseignements en commun et l’accès à la formation par la recherche ». (Article 39)

 

« Les conditions de mise en œuvre du premier alinéa du présent article sont définies par voie réglementaire. Elles précisent notamment les conditions d’évaluation des expérimentations en vue d’une éventuelle généralisation.»

« Au cours de la sixième année de l’expérimentation, les ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé présentent au Parlement un rapport d’évaluation des expérimentations menées au titre du présent article. »

 

Si vous souhaitez en apprendre plus, voici le lien vous dirigeant directement vers cette loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038821260&categorieLien=id#JORFSCTA000038821266

La formation est divisée en 6 semestres de 20 semaines qui se composent de :
  • 2,000 heures de cours magistraux et de travaux dirigés.
  • 1,260 heures (36 semaines) de stage.
  • La formation se découpe en 3 ans dans lesquelles 6 unités d’enseignement sont traitées : sciences humaines, sociales et droit, sciences médicales, fondements et processus de l’ergothérapie, méthodes, techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute, Méthodes de travail, Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute

    Pour résumer, la première année consiste en un apprentissage des sciences fondamentales (humaines, médicales…) et des bases de l’ergothérapie par l’apprentissage des sciences de l’occupation. Un premier stage de 4 semaines à lieu lors de cette dernière.

    La deuxième année est l’année “coeur de métier” c’est là que vous apprendrez les moyens d’intervenir en ergothérapie à l’heure actuelle en passant par de nombreuses études de situation clinique ainsi que deux fois 8 semaines de stages pratiques.

    Enfin, la dernière année, c’est l’année du fameux mémoire de recherche en ergothérapie mais également de la pédagogie et de la législation en ergothérapie…

    On ne vous en dit pas plus, à vous de venir voir cette belle formation !

    Un bien grand mot !

    C’est le fait que notre formation soit intégrée à l’université. Cela passe par plusieurs moyens :

    • payer des frais d’inscription universitaire, accéder aux locaux de l’université,
    • accéder aux services de l’université (logement CROUS, accès aux Restaurants et bibliothèques universitaires, au SUMPS, au SUAPS…).

    Seulement à l’heure actuelle, cette universitarisation est très hétérogène selon l’institut auquel vous appartenez, certains possèdent des frais universitaires et d’autres ont accès à ces services.

    Cependant certains instituts n’ont ni l’un ni l’autre, ils sont délocalisés des universités, ainsi pour le moment, ils n’ont accès à rien.

    Après avoir validé ton Diplôme d’Etat, tu peux poursuivre des études vers un master.

     

    Malheureusement, à l’heure actuelle en France, il n’existe pas encore de Master en ergothérapie même si une section rééducation réadaptation au sein du conseil des universités vient d’être créé. Tu pourras cependant effectuer des Master sur la réadaptation, dans la rééducation ou bien en sociologie, en pédagogie, spécifiques à une population ou tout autre grâce à ton grade licence que tu as obtenu avec ton diplôme d’état. 

     

    Si tu le désires, il existe également des formations à l’étranger où là tu trouveras des Masters en ergothérapie. 

     

    Pour plus de renseignements, je t’invite à aller te référer au site de l’Association Nationale des Ergothérapeutes Français (ANFE)  pour avoir un grand nombre de Master possible en France et quelques uns à l’étranger.

    https://www.anfe.fr/formation-continue/formations-universitaires

    Le service sanitaire répond à deux enjeux principaux :

    • Assurer une formation des futur.e.s professionnel.le.s de santé à la prévention

    • Par la participation à des actions de terrain

     

    Ce service sanitaire doit être réalisé en interprofessionnalité et se déroule en quatre temps :

    • La partie théorique

    • La préparation de l’action

    • L’action de terrain

    • L’évaluation

    Il est d’une durée totale équivalente à 6 semaines à temps plein, sans nécessité de continuité entre celles-ci, dont 3 semaines d’action de terrain. 

    Depuis Septembre 2018, sont concerné.e.s les étudiant.e.s en : médecine, pharmacie, maïeutique, masso-kinésithérapie, odontologie, soins infirmiers.

     

    Vous pouvez vous demander : Mais pourquoi en parler ?

    Il faut savoir que lors des rentrées futures ce service sanitaire destiné aux professionnels de la santé sera intégré à notre formation. Pour que cela puisse se réaliser au mieux certains Instituts de formation expérimentent déjà ce dernier !

    Pour plus d'informations

    SIFEF : Syndicat des Instituts Français en ergothérapie https://www.sifef.fr/
    ANFE : Association Nationale Française des Ergothérapeutes https://www.anfe.fr/
    SYNFEL : Réseau Français des Ergothérapeutes Libéraux https://www.synfel-ergolib.fr/
    CNPE : Conseil National des Professionnels de l’Ergothérapie: https://cnp-ergotherapie.fr/
    FAGE : Fédération des Association Générales Etudiantes https://www.fage.org/

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos vice-présidentes en charge de l’enseignement supérieur.

    Les Masters

    Master en sociologie

    Ce type de master propose des formations axées sur le développement social, le développement local ou culturel, les problèmes sociaux, la communication des organisations (publiques, privées et politiques) et la gestion des ressources humaines.

    Master en psychologie

    Ce type de master propose une très grande diversité de parcours et de spécialités, notamment la psychologie de l’enfant, et de l’adolescence, la psychologie sociale, la psychologie clinique et pathologique, les sciences cognitives…

    Master APA

    Ce type de master propose …

    Master à l'étranger

    Ce type de master vous permet de découvrir ….

    Master éducation

    Ce type de master permet de se former à l’éducation et aux métiers

    de la formations autour de notion de pédagogies et de management.

    Notre newsletter

    Chaque mois, recevez nos actualités directement dans votre boite mail.
    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

    © 2025 . Tous droits réservés . Réalisé par Laure Gillet avec WordPress . Hébergé par Infomaniak