Les Expérimentations

 

Cela signifie que pour entrer en ergothérapie, les universités peuvent créer une première année commune entre les formations de santé ou du moins mettre en communs des unités d’enseignements afin d’unifier nos formations et ce jusqu’en 2025. Une évaluation de ces expérimentations verra le jour suite à ces 6 années et ce dans le but de créer un système de formation commun. 

 

Une loi a été voté, la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé. Elle stipule que « l’Etat peut, à titre expérimental et pour une durée de six ans à compter de la rentrée universitaire 2020, autorise l’organisation des formations relevant du titre III du livre VI du code de l’éducation selon des modalités permettant de renforcer les échanges ente les formations, la mises en place d’enseignements en commun et l’accès à la formation par la recherche ». (Article 39)

 

« Les conditions de mise en œuvre du premier alinéa du présent article sont définies par voie réglementaire. Elles précisent notamment les conditions d’évaluation des expérimentations en vue d’une éventuelle généralisation.»

« Au cours de la sixième année de l’expérimentation, les ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé présentent au Parlement un rapport d’évaluation des expérimentations menées au titre du présent article. »

 

Si vous souhaitez en apprendre plus, voici le lien vous dirigeant directement vers cette loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038821260&categorieLien=id#JORFSCTA000038821266