La mobilité internationale pour les étudiants en ergothérapie
Plusieurs possibilités de mobilité pour les étudiants en ergothérapie existent. Cela peut varier selon la politique des instituts de formations en ergothérapie (IFE). Si vous souhaitez effectuer un stage ou un semestre à l’étranger, adressez-vous tout d’abord à vos responsables/ référents de stage dans votre IFE. Vous pouvez également vous adresser à la VP en charge de la mobilité et des relations internationales de l’UNAEE avec l’adresse mail ci-jointe.
Besoin d’un logement ? Fais jouer le réseau UNAEE !
L’UNAEE a créé le Canap’Ergo, un groupe Facebook réservé aux étudiant(e)s en ergothérapie afin de favoriser leur mobilité en partageant des solutions de logement solidaire. Tu peux ainsi en publiant sur le groupe soit demander un logement, soit en proposer un.
N’hésite donc pas à nous rejoindre en suivant ce lien !
SPOT Europe : Le réseau des étudiants en ergothérapie européens !
SPOT (Student platform of occupational therapy) a été créé au congrès d’ENOTHE (European Network of Occupational Therapy in Higher Education) de 2014 par un groupe d’étudiants en ergothérapie d’Europe. Leurs objectifs sont de connecter les étudiants ergothérapeutes de toute l’Europe et de promouvoir des opportunités d’échange sur l’internationalisation et l’interculturalité. Pour cela, ils ont créé un blog sur leur site internet qui est régulièrement alimenté d’articles présentant les différents projets internationaux d’étudiants venant de toute l’Europe, ainsi que par leur miniSPOT, consistant en des groupes d’étudiants ergothérapeutes ou club qui promeuvent l’internationalisation au sein de leur université. Par exemple, en France, les miniSPOTs sont gérés par des VP internationaux ou cultures au sein des BDE.
Si tu cherches à en savoir plus sur l’ergothérapie dans un pays d’Europe tu peux contacter le bureau de SPOT qui se fera un plaisir de te mettre en contact avec un “student representative” du pays concerné !
N’hésite pas à les suivre sur les réseaux et à nous contacter à international@unaee.org si tu veux en savoir plus !
www.spoteurope.eu
Facebook : SPOT Europe
Instagram: @SPOTeurope
Twitter @SPOTeurope
OT Europe est l’association représentative des ergothérapeutes (occupational therapist) au niveau européen. Elle agit pour promouvoir et développer l’ergothérapie en Europe. Elle regroupe 3 associations:
- ENOTHE (European Network of Occupational Therapy in Higher Education) qui rassemble des formateurs et universités en ergothérapie. Leur objectif principal est d’assurer la qualité et la cohérence de la formation en ergothérapie à travers l’Europe.
- COTEC (Council for Occupational Therapists for the European Countries) qui rassemble les associations des professionnels ergothérapeutes nationaux de toute l’Europe. Tous les ans, ils publient un “Summary of the Profession” regroupant les donnés concernant l’ergothérapie en Europe et les coordonnés des différentes associations nationales.
- ROTOS (Research in Occupational Therapy and Occupational Science) qui s’intéresse à la recherche en ergothérapie et en science de l’occupation en Europe.
WFOT (World Federation of Occupational Therapy)
La fédération mondiale des ergothérapeutes (occupational therapists) ou World Federation of Occupational Therapists (WFOT) représente l’unité de la profession de par le monde. Elle a été créée en 1952 et regroupe actuellement environ 65 pays membres et quelques pays membres associés.
Les missions de la WFOT sont de :
- Réaliser la promotion, au niveau international, de l’ergothérapie ;
- Encourager le développement, l’emploi et la pratique de l’ergothérapie dans le monde entier ;
- Soutenir les associations nationales à créer des liens avec leur gouvernement et les autres instances de leurs pays pour négocier la législation et démontrer l’importance de la contribution de l’ergothérapie envers la société ;
- Assurer le développement de la profession, l’accès à un enseignement de qualité et à la recherche pour les ergothérapeutes du monde entier.
Sources : ANFE
Evénements internationaux
Pour des séjours plus courts mais pleins de rencontres, il est aussi possible de participer à des congrès internationaux dont :
- Le Congrès de la WFOT, la fédération mondiale des ergothérapeutes qui a lieu tous les 4 ans. Le prochain aura lieu en 2026 à Bangkok, Thailand. Pour plus d’informations : https://wfot.org/news/2023/wfot-international-congress-and-exhibition-2026
- ENOTHE’s Annual meeting, qui a lieu tous les ans en octobre et qui est une belle occasion pour rencontrer l’équipe SPOT Europe https://www.spoteurope.eu/the-board/.
- Le Congrès d’Occupational Science Europe https://os-europe.org/about-ose/
- Le Congreso Internacional de Terapia Ocupationale (CIETO) qui a lieu tous les ans à Alicante en Espagne. http://congresoterapiaocupacional.edu.umh.es/
- Les conférences organisées par le réseau Occupations humaines et Santé (OHS) en Suisse. https://www.hes-so.ch/fr/reseau-occupations-humaines-sante-10007.html
Par ailleurs, 3 universités d’Europe (Karolinska Insitutet à Stockholm, l’Amsterdam University of Applied Sciences et ZHAW School of Health Professions à Winterthur en Suisse) organisent des International Mobility Week pendant l’année. Cette semaine proposée aux étudiants en ergothérapie internationaux est un cursus validant des ECTS pour les participants d’établissements partenaires.
Il existe aussi the Summer Occupational Therapy Immersion (SOTI) Program, un programme d’un mois pendant l’été pour les étudiants en ergothérapie internationaux organisé par USC Chan Division of Occupational Science and Occupational Therapy de l’Université de Californie du Sud (University of Southern California) à Los Angeles, USA.