CANAP' ERGO

Besoin d’un logement ? Fais jouer le réseau UNAEE ! 

L’UNAEE a créé le Canap’Ergo, un groupe Facebook réservé aux étudiant(e)s en ergothérapie afin de favoriser leur mobilité en partageant des solutions de logement solidaire. Tu peux ainsi en publiant sur le groupe soit demander un logement, soit en proposer un. 

N’hésite donc pas à nous rejoindre en suivant ce lien !

L’ergothérapie à l’Internationnale

SPOT Europe : Le réseau des étudiants en ergothérapie européens !

SPOT (Student platform of occupational therapy) a été créé au congrès d’ENOTHE (European Network of Occupational Therapy in Higher Education) de 2014 par un groupe d’étudiants en ergothérapie d’Europe. Leurs objectifs sont de connecter les étudiants ergothérapeutes de toute l’Europe et de promouvoir des opportunités d’échange sur l’internationalisation et l’interculturalité. Pour cela, ils ont créé un blog sur leur site internet qui est régulièrement alimenté d’articles présentant les différents projets internationaux d’étudiants venant de toute l’Europe, ainsi que par leur miniSPOT, consistant en des groupes d’étudiants ergothérapeutes ou club qui promeuvent l’internationalisation au sein de leur université.  Par exemple, en France, les miniSPOTs sont gérés par des VP internationaux ou cultures au sein des BDE.

Si tu cherches à en savoir plus sur l’ergothérapie dans un pays d’Europe tu peux contacter le bureau de SPOT qui se fera un plaisir de te mettre en contact avec un “student representative” du pays concerné !

N’hésite pas à les suivre sur les réseaux et à nous contacter à vp-international@unaee.org si tu veux en savoir plus !

www.spoteurope.eu
Facebook : SPOT Europe
Instagram: @SPOTeurope
Twitter @SPOTeurope

OT Europe

OT Europe est l’association représentative des ergothérapeutes (occupational therapist) au niveau européen. Elle agit pour promouvoir et développer l’ergothérapie en Europe. Elle regroupe 3 associations:

  • ENOTHE (European Network of Occupational Therapy in Higher Education) qui rassemble des formateurs et universités en ergothérapie. Leur objectif principal est d’assurer la qualité et la cohérence de la formation en ergothérapie à travers l’Europe. 
  • COTEC (Council for Occupational Therapists for the European Countries) qui rassemble les associations des professionnels ergothérapeutes nationaux de toute l’Europe. Tous les ans, ils publient un “Summary of the Profession” regroupant les donnés concernant l’ergothérapie en Europe et les coordonnés des différentes associations nationales. 
  • ROTOS (Research in Occupational Therapy and Occupational Science) qui s’intéresse à la recherche en ergothérapie et en science de l’occupation en Europe. 

WFOT (World Federation of Occupational Therapy)

La fédération mondiale des ergothérapeutes (occupational therapists) ou World Federation of Occupational Therapists (WFOT) représente l’unité de la profession de par le monde. Elle a été créée en 1952 et regroupe actuellement environ 65 pays membres et quelques pays membres associés.

 

Les missions de la WFOT sont de :

  • Réaliser la promotion, au niveau international, de l’ergothérapie ;
  • Encourager le développement, l’emploi et la pratique de l’ergothérapie dans le monde entier ;
  • Soutenir les associations nationales à créer des liens avec leur gouvernement et les autres instances de leurs pays pour négocier la législation et démontrer l’importance de la contribution de l’ergothérapie envers la société ;
  • Assurer le développement de la profession, l’accès à un enseignement de qualité et à la recherche pour les ergothérapeutes du monde entier.

Sources: ANFE

Possibilité de mobilité pour les étudiants en ergothérapie :

Plusieurs possibilités de mobilité pour les étudiants en ergothérapie s’offrent à eux. Cela peut varier selon la politique des instituts de formations en ergothérapie (IFE).

Stage ou semestre à l’étranger

Lors des 3 ans de formation, il y a parfois possibilité d’aller faire un stage ou bien un semestre à l’étranger. Pour en savoir plus, il faut s’adresser au responsable de stage de son IFE. Vous pouvez également vous réfererez à la page Défense des Droits parlant du processus ERASMUS.

Evénements internationaux

Pour des séjours plus courts mais pleins de rencontres, il est aussi possible de participer à des congrès internationaux dont :

Par ailleurs, 3 universités d’Europe (Karolinska Insitutet à Stockholm, l’Amsterdam University of Applied Sciences et ZHAW School of Health Professions à Winterthur en Suisse) organisent des International Mobility Week pendant l’année. Cette semaine proposée aux étudiants en ergothérapie internationaux est un cursus validant des ECTS pour les participants d’établissements partenaires.

 Il existe aussi the Summer Occupational Therapy Immersion (SOTI) Program, un programme d’un mois pendant l’été pour les étudiants en ergothérapie internationaux organisé par USC Chan Division of Occupational Science and Occupational Therapy de l’Université de Californie du Sud (University of Southern California) à Los Angeles, USA.

https://chan.usc.edu/academics/global-initiatives/soti

Projets de solidarité internationale

Il est aussi possible de partir à l’étranger pour des missions de solidarité internationale. Cela se fait soit par l’initiative personnel d’un étudiant ou d’un groupe d’étudiant en lien avec une association au locale. Grâce à ses partenaires comme Engagés & Déterminées, l’UNAEE peut accompagner les étudiants souhaitant construire un projet de solidarité internationale.

Par ailleurs, l’UNAEE possède un projet propre : le PSIEE (Projet de solidarité internationale des étudiants ergothérapeutes) composé d’étudiants de 2ème année de France menant des actions solidaires à Madagascar en lien avec des associations au local pour plus de précision aller voir leur page en cliquant ici

Poursuite d’étude à l’étranger

Enfin, à la suite du Diplôme d’Etat d’ergothérapeute délivrant un grade licence (Bachelor’s degree in Occupational Therapy au niveau international), il est possible de poursuivre ses études en ergothérapie en faisant un master à l’étranger comme :  

Pour toutes informations complémentaires sur ces opportunités ainsi que sur les possibilités de financement, n’hésite pas à nous contacter à vp-international@unaee.org !

Retours d’expérience : 

International Mobility Week 2019 à Stockholm

l existe de nombreuses façons de s’ouvrir à l’international pendant les études en ergothérapie (stage, semestre à l’étranger, miniSPOT, conférence, …). Voici le retour de deux étudiantes ergothérapeutes françaises qui ont participé à l’International Mobility Week (IMW) au Karolinska Institutet (KI) à Stockholm, Suède. 

Tout d’abord, en quoi ça consiste ?

L’IMW est un cursus d’une semaine organisé par un département en ergothérapie d’une université d’Europe. Celle organisée par KI n’est pas exclusivement réservée aux étudiants en ergothérapie. Elle regroupe donc des étudiants en rééducation (kinés, ergos et orthophonistes) du monde entier ! La semaine était rythmée par des conférences données par des intervenants de Suède, des Pays-Bas, d’Inde, du Kenya, de Taïwan et de Suisse et de workshops/ateliers (échanges, travaux de groupe, jeux de rôle) en groupe autour du thème de “Professional identity on a global perspective”.

Quels sujets avez-vous abordées ?

Pendant cette semaine, nous avons pu réfléchir autour de l’identité professionnelle, la compétence culturelle et la réhabilitation communautaire. 

Par exemple, nous avons eu l’intervention d’une ergothérapeute canadienne travaillant auprès des réfugiés aux Pays-Bas. Elle nous a présenté dans un premier temps son travail sous forme de cours magistral, puis nous avons effectué un jeu de rôle où elle nous a mis en situation comme si nous étions un groupe de thérapeute intervenant auprès de femmes pauvres au Vietnam. Cela nous a aidé à nous rendre compte de la réalité du terrain et de la façon dont nous devions communiquer pour collaborer avec les populations locales afin de vraiment répondre à leurs besoins. Nous avons pu aussi mettre en pratique le modèle “map-it” qu’elle utilise.

Lors des différentes interventions faites par des chercheurs en ergothérapie, nous avons pu nous rendre compte de l’importance de la recherche et de la pratique basée sur des données probantes pour soutenir toute intervention en ergothérapie et qui est vraiment systématisée dans la formation en ergothérapie à l’étranger.

Par ailleurs, cette semaine nous a permis de prendre conscience de la diversité culturelle présente dans le monde et l’importance pour un ergothérapeute d’être conscient de celle-ci pour accompagner les personnes au mieux sans préjugé et avec empathie. Cela s’appelle la compétence culturelle.

La semaine s’est terminée par une présentation en groupe d’un poster présentant un programme de réhabilitation communautaire ou de réhabilitation à domicile dans un pays choisi.

Thématiques abordées :

  • Community based rehabilitation and Sustainable Development Goals (SDGs)
  • Photo voice (Photo langage) : An illustration of methods in community-based participatory research
  • The professional identity 
  • Health Professionals and Refugees: Critically exploring our role
  • The World Cafe : discussion around professional identity and cultural competence
  • Indian perspective on health and rehabilitation 
  • An African perspective on rehabilitation. Presentation of the Kenyan Health care system.
  • Lifestyle Redesign in Taiwan
  • A mobile phone supported intervention in Uganda

Mais l’International Mobility Week c’est aussi … Des rencontres!

La vraie richesse de cette semaine est d’avoir pu rencontrer et échanger avec des étudiants de Suède, Finlande, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Belgique, Taïwan, Inde, Chili, USA et Kenya. Nous avons pu effectuer un véritable partage pendant les workshops et les temps informels sur nos diverses systèmes éducatifs, professions et cultures dans la bonne humeur tout ça en anglais. Nous avons fait de très belles rencontres : le réseau ergo international est tout aussi génial que le réseau français ! 

Enfin, ce fût aussi l’occasion de découvrir cette magnifique ville qu’est Stockholm. 

Si vous êtes intéressé(e)s pour participer à une International Mobility Week n’hésitez pas nous à contacter à vp-international@unaee.org !

Mai, 2019