La formation d'Ergothérapie

La formation est divisée en 6 semestres de 20 semaines qui se composent de :

    • 2,000 heures de cours magistraux et de travaux dirigés. 
    • 1,260 heures (36 semaines) de stage.

La formation se découpe en 3 ans dans lesquelles 6 unités d’enseignement sont traitées : sciences humaines, sociales et droit, sciences médicales, fondements et processus de l’ergothérapie, méthodes, techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute, Méthodes de travail, Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute

 

Pour résumer, la première année consiste en un apprentissage des sciences fondamentales (humaines, médicales…) et des bases de l’ergothérapie par l’apprentissage des sciences de l’occupation. Un premier stage de 4 semaine à lieu lors de cette dernière. 

La deuxième année est l’année “coeur de métier” c’est là que vous apprendrez les moyens d’intervenir en ergothérapie à l’heure actuelle en passant par de nombreuses études de situation clinique ainsi que deux fois 8 semaines de stages pratiques.

Enfin, la dernière année, c’est l’année du fameux mémoire de recherche en ergothérapie mais également de la pédagogie et de la législation en ergothérapie…

 

On ne vous en dit pas plus (à vous de venir voir cette belle formation !)